Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Vue sur Mer, Agence immobilière AGDE 34300

Le Cap d’Agde : des récifs imprimés en 3D pour sauvegarder la biodiversité

Publiée le 30/05/2019

Innovation ! 32 récifs artificiels fabriqués grâce à l’impression 3D ont été immergés cette semaine au large des côtes de Cap d’Agde, à 300 mètres des plages, sur une dizaine de kilomètres. Ils remplaceront les pneus bétonnés permettant d’amarrer les bouées jaunes de baignade. Mais pas seulement : ils participeront surtout à la protection des fonds marins et au développement de la flore et de la faune (poissons, crustacés, algues, coraux…).

Dans ce secteur riche classé Natura 2000 marin, les récifs “XReef”, conçus par la start-up montpelliéraine Seaboost et imprimés par XtreeE, serviront de refuge et de nurserie aux poissons grâce à leurs cavités de formes et tailles différentes. Ces cavités poreuses imitent le coralligène, un écosystème rocheux formant un habitat naturel très riche.

Ce projet, qui ouvre de nombreuses perspectives environnementales, est réalisé dans le cadre de l’opération Récif’Lab. Il sera suivi par des plongeurs biologistes marins de la direction du milieu marin d’Agde, de l’université de Perpignan et du Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (CEFREM).

 

🐠 🐟 🌿 En savoir + sur l'aire marine protégée de la côte agathoise : ici

 

Notre actualité