🧐 Agde : le saviez-vous ? Un bunker à découvrir à la Tamarissière
Bunker 638, c'est son nom. Ou plutôt leur nom, car il s'agit en fait de la référence allemande d'un type de bunker présent jusqu'en Norvège... Mais le bunker agathois de La Tamarissière a cette particularité d'être ouvert à la visite. Alors, prêts à faire un bond dans l'Histoire ?
Novembre 1942, débarquement des Alliés en Afrique du Nord ; Hitler ordonne l'envahissement de la "zone libre" pour éviter un possible débarquement en France. C'est ainsi que plus de 900 bunkers seront édifiés au bord de la Grande Bleue, formant le "Sudwall", le mur de la Méditerranée. Près d'une centaine seront bâtis à Agde et au Cap d'Agde. Une cinquantaine seront construits à La Tamarissière pour sécuriser le fleuve Hérault. 30 bunkers sont encore visibles dans cette zone, à l'ombre des pins, dont le bunker-infirmerie 638, unique à être ouvert au public en Méditerranée.
Les 100 m² de cet hôpital de campagne qui recevait les soldats blessés au combat ont été restaurés par l'Association Agde Histoire 39-45. Au fil des 9 salles, les bénévoles ont recréé des scènes de vie plus vraies que nature, avec des mannequins en tenue. Et ce sont ces mêmes passionnés qui vous accompagnent lors de la visite. Au programme : la technique de construction des bunkers, l'organisation de la défense allemande à Agde, la vie quotidienne des Agathois, le sauvetage et la rénovation de l'édifice...
A l'occasion du 8 mai, des visites gratuites sont proposées tout au long de la journée. Une page d'Histoire à partager, sur une période peu connue de la Seconde Guerre mondiale.
👉 En pratique
VISITE DU BUNKER-INFIRMERIE DE LA TAMARISSIERE
📆 Mercredi 8 mai de 9h30 à 18h. Le reste de l'année : tous les samedis matins de 9h30 à 12h.
📍 Camping de la Tamarissière, à côté du Château d'eau - 34300 Agde (fléchage depuis le parking du Front de Mer)
💰 Gratuit
🕑 Durée : 40 minutes
🌍 Visites en anglais possible
💻 + d'infos ici