Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Vue sur Mer, Agence immobilière AGDE 34300

Grand projet urbain : du renouveau au centre-ville d’Agde

Publiée le 26/02/2020

 

Vous vous interrogez sur les actions concrètes qui devraient voir le jour dans les prochaines années, dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain du centre historique d’Agde ? Votre agence CENTURY 21 Vue sur Mer vous propose un éclairage sur ce qui devrait bientôt changer (sources : Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Ville d’Agde).

 

🏠 La rénovation urbaine du cœur de ville d’Agde

Depuis 2016, des investissements publics sont réalisés, avec pour objectifs le renouveau global et la mise en valeur des 2500 ans d’histoire de la Perle Noire de la Méditerranée :

- création d’établissements publics culturels au cœur du centre historique d’Agde : école de musique, médiathèque

- développement touristique : un office de tourisme vitrine situé dans un immeuble historique en pierre basaltique, la création d’un parcours de découverte des ateliers d’artistes d’Agde, adossé à un pôle des métiers d’art et des expositions au sein de la Galerie de la Perle Noire (voir notre article)

- requalification des quais de l’Hérault et aménagement de terrasses fluviales

- opérations d’amélioration de l’habitat

 

🏰 La rénovation de la Villa Laurens

Située face au Moulin des Evêques, cette bâtisse est l’œuvre d’Emmanuel Laurens, riche héritier visionnaire et avant-gardiste. Erigée de 1898 à 1901, la fois innovante et témoin du mouvement Art nouveau, elle s’était fortement dégradée, entre faillite, occupation nazie et abandon.

Propriété de la Ville d’Agde depuis 1994, la Villa Laurens fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation de grande ampleur (voir notre article).

A l’issue de ce chantier, qui devrait se terminer courant 2020, des visites seront proposées au public, autour d’Emmanuel Laurens et sa villa, mais également des Arts Décoratifs et de l’art contemporain.

 

⚓ Un port premium sur le Canal du Midi

Agde est un carrefour majeur, jonction entre le Canal du Midi, le fleuve l’Hérault et la mer Méditerranée : l’écluse ronde et le Canelet permettent en effet de faire la jonction entre le Canal du Midi et l’Hérault, pour rejoindre la Méditerranée au Grau d’Agde, à 5 kilomètres de là.

Pour marquer cette halte fluviale importante, la dernière avant de sortir dans l’Etang de Thau, un projet de port premium devrait voir le jour dans quelques années (date prévisionnelle de démarrage des travaux : 2022). Au programme : valorisation du site, liaison avec le centre-ville d’Agde et offre touristique.

 

🏗 La réhabilitation de la fiche industrielle de la Méditerranéenne

Ce site de 5 hectares, situé entre la gare d’Agde et le Canal du Midi, a tour à tour accueilli l’Hôtel de l’Administration du Canal (Hôtel Riquet), une distillerie, une usine à gaz et une usine de fabrication d’engrais.

Aujourd’hui en friche, l’ensemble a été racheté par la Ville d’Agde puis la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Afin de valoriser ce Site Patrimonial Remarquable, situé en entrée de ville depuis Bessan, les collectivités y projettent la création d’un nouveau quartier, regroupant :

- un pôle touristique, en lien avec le port fluvial et les usagers du Canal du Midi : l’Hôtel Riquet restauré pourrait être transformé en bâtiment d’accueil des visiteurs

- un pôle patrimoine, en lien avec la Villa Laurens et les métiers d’art du centre-ville d’Agde, pour encourager la création et la formation artistique (résidences d’artistes…)

- un pôle archéologie 

- un pôle formation lié au tourisme, au patrimoine et à l’eau 

- un pôle d’activités tournées vers l’innovation et l’économie culturelle et touristique

- des espaces publics privilégiant les modes de déplacement doux et valorisant la place de l’eau

- une offre de logements, sous la forme de constructions flottantes et/ou sur pilotis

Aujourd’hui, ce projet est au stade de concertation publique (voir notre article) et devrait prendre corps en 2023 (dépollution en 2020-2021, travaux d’aménagement en 2022-2023).

 

🚉 Un pôle d’échange multimodal en gare d’Agde

Zone de centralité au cœur du projet de renouvellement urbain, entre le centre historique d’Agde, la Villa Laurens, le port fluvial sur le Canal du Midi et le futur quartier de la Méditerranéenne, la gare SNCF d’Agde a important rôle à jouer.

Ainsi, un projet de pôle d’échange multimodal devrait voir le jour à l’horizon 2025, liant tous les modes de déplacement : aérien (bus vers l’aéroport Béziers Cap d’Agde), fluvial et maritime, ferroviaire, terrestre (transports en commun, véhicules individuels, cycles avec cheminements sécurisés, piétons). La desserte du territoire d’Agde s’en verra ainsi renforcée.

A noter également que la mise en accessibilité des quais de la gare d’Agde devrait être réalisée dans le cadre de l’AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée), d’ici 5 ans.

 

Avec le lancement de ce projet urbain d’envergure, complété par le réaménagement de l’entrée de station du Cap d’Agde, il est fort à parier que l’attractivité du territoire agathois s’en trouvera encore accrue. C’est le moment de concrétiser votre projet immobilier ! N’hésitez pas à venir nous en parler, nous vous accompagnerons avec grand plaisir.

 

 

Le centre-ville d'Agde

Notre actualité